Les restocards, une chance pour les étudiants de l’université Alassane Ouattara et des grandes écoles de Bouaké

Article : Les restocards, une chance pour les étudiants de l’université Alassane Ouattara et des grandes écoles de Bouaké
Crédit: Chef du Service informatique et administrateur du site internet du CROU Bouaké
13 juin 2022

Les restocards, une chance pour les étudiants de l’université Alassane Ouattara et des grandes écoles de Bouaké

Le centre régional des œuvres universitaires de Bouaké (CROU-B) a initié une carte rechargeable destinée aux étudiants et leur permet d’avoir accès à la restauration. Cette carte dénommée Restocard présente de nombreux avantages. Elle leur ferait un grand bien si elle peut permettre de dématérialiser les opérations liées au retrait des bourses et aides octroyées.

L’enseignement évolue avec les nouvelles des techniques de communication

Le monde évolue. Nous devons évoluer avec lui pour ne pas accuser un trop grand retard dans le développement de nos sociétés en Afrique. L’école traditionnelle nous a permis d’avoir des rudiments que nous utilisons aujourd’hui. Cependant, depuis l’avènement des nouvelles technologies de l’information, avec internet comme moyen de communication, la manière d’enseigner et les habitudes ont aussi évolué. Il faut donc épouser l’ère de notre temps. Tous les pays du monde utilisent ces outils qui facilitent la vie dans plusieurs domaines. L’usage de l’outil informatique s’avère alors indispensable. Il l’est encore plus avec la venue, il y a deux ans, de la pandémie du COVID-19 qui continue de faire de nombreuses victimes, notamment avec ses nombreux variants et il faut dire que les scientifiques éprouvent des difficultés à l’éradiquer.

L’adaptation de l’école aux conséquences de la pandémie du coronavirus

La venue de cette pandémie a mis à terre l’économie du monde. Elle a obligé les Etats à prendre des mesures difficiles de confinement de leurs populations afin d’empêcher sa propagation. Pourtant, les activités et les économies devraient reprendre et s’adapter à cette nouvelle réalité. La plupart des pays du monde, y compris le nôtre, la Côte d’Ivoire, ont opté, au niveau de l’école, pour le télé-enseignement qui a permis aux pays de la maintenir en vie. Le télé-enseignement a donc utilisé les outils informatiques et surtout internet pour permettre aux élèves et étudiants de recevoir les enseignements. Les télévisions traditionnelles, des plateformes dédiées à l’enseignement et à l’éducation ont été sollicitées pour ce faire.

Le paiement des frais d’inscription en Côte d’Ivoire par les mobile-money depuis quelques années

En plus, la dématérialisation de certaines prestations scolaires et universitaires confirme l’ampleur de la chose. Notons par ailleurs que depuis quelques années, les portemonnaies électroniques ont fait leur apparition en Côte d’Ivoire. Les paiements de certains services et biens se font par ce biais, ainsi que les inscriptions des élèves et étudiants par des portails internet ou par mobile-money, etc. C’est la dématérialisation des frais d’inscription qui est consacrée par ces paiements. Elle se concrétise aussi avec d’autres services en rapport avec l’école. C’est le cas avec la dématérialisation des achats des repas pour les étudiants de l’université Alassane Ouattara de Bouaké.

Attroupement d’étudiants devant le service des bourses pour le retrait de leurs fiches de paiement, étape nécessaire avant le retrait de l’argent liquide à l’agence comptable à 200 mètres. Crédit photo: Marshall Darell publiée dans le Groupe Facebook Plateforme estudiantine de l’UAO

De nombreux désagréments lors des périodes de paiement des bourses

C’est ce que je souhaite voir se faire pour le service des bourses de cette même université. En effet, en service dans une administration domiciliée sur l’espace universitaire depuis bientôt une année à Bouaké, mon constat est que la période de paiement des bourses aux étudiants est une période de désordre sur le site de paiement et sur le site de la constitution et des retraits des documents afférents à la bourse. En effet, on observe des attroupements et des longs rangs d’étudiants avec ce que cela peut provoquer comme désagréments, bruits et même intimidation. Tout cela est amplifié par l’intervention d’un syndicat d’étudiants implanté à Bouaké qui fait la pluie et le beau temps pendant cette période.

La carte Restocard pour les étudiants de l’université Alassane Ouattara de Bouaké. crédit photo: Chef du Service informatique et administrateur du site internet du CROU Bouaké

Faire comme les universités de Daloa et d’Abidjan en matière de paiement des bourses

Aujourd’hui, à l’ère de la révolution informatique, il est inadmissible que l’on observe ce genre d’attroupements de personnes pour des services qu’on peut régler avec ces nouveaux outils. Il y a quelques années, une banque a implanté sur l’espace de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody des guichets automatiques. Renseignements pris, ces guichets ont été installés pour permettre aux étudiants boursiers d’y faire des retraits au moment où les bourses seraient payées. En effet, le service des bourses avait eu l’idée d’inviter les étudiants boursiers à ouvrir des comptes bancaires pour y recevoir les virements de leurs bourses pour justement éviter les désordres dus aux paiements traditionnels.

J’ai aussi été informé que l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa payait les bourses des étudiants par mobile-money avec les numéros de portables que ces derniers communiquent aux responsables du CROU, au moment de la constitution de leurs dossiers.

La dématérialisation des opérations du services des bourses de l’UAO s’impose pour plus d’efficacité

En dématérialisant le service des bourses, depuis la constitution des dossiers jusqu’au paiement de celles-ci, on évitera les attroupements, les agressions d’étudiants faibles par d’autres et on gagnera en sécurité dans l’espace universitaire. Parce qu’en fin de compte, l’évolution de la société nous oblige à nous adapter aux nouveautés que ce monde nous offre. C’est pourquoi je souhaite que le service des bourses du CROU de Bouaké se mette également à la dématérialisation pour rendre le service fluide et surtout pour mettre fin aux nombreux attroupements avec son corollaire de conséquences.

Les Restocards, un exemple à suivre

Au Centre régional des œuvres universitaires de Bouaké, CROU-B, mon attention a été captée par l’existence de cartes dénommées RESTOCARD. Ce sont des cartes initiées et lancées par le CROU de Bouaké, avant l’avènement de la pandémie du COVID-19, le 02 juin 2015, mais qui restent d’actualité. Les bénéficiaires sont les étudiants de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et ceux des Grandes écoles de Bouaké. Cette carte qui permet d’identifier son détenteur fait également office de porte-monnaie électronique. Elle permet aux étudiants de payer les repas dans les restaurants universitaires des différentes cités de l’Université Alassane Ouattara et dans les cafétérias universitaires. Sa détention lui permet également de bénéficier de plusieurs autres services du CROU-B tels que le service socioculturel ou l’infirmerie.

Rechargement d’une carte par un agent du CROU Bouaké. Crédit photo: Chef du Service informatique et administrateur du site internet du CROU Bouaké

Par ailleurs, elle donne droits à des réductions sur les abonnements au Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké, dans un partenariat avec le CROU de Bouaké. 

Comment l’étudiant de Bouaké obtient-il sa carte Restocard ?

Tout étudiant de l’université Alassane Ouattara de Bouaké ou dans les grandes écoles de Bouaké, régulièrement inscrit se fait établir sa carte en se rendant dans les services du CROU-B chargés de le faire. Il débourse la somme 2000 FCFA. Il peut ensuite recharger sa carte d’un montant minimal de 200 F CFA, correspondant au prix d’un plat servi dans les restaurants universitaires. Pour le reste, il pourra ensuite recharger sa carte au gré de ses ressources.

Les autres bénéficiaires de la carte Restocard

En dehors des étudiants, d’autres personnes peuvent bénéficier des cartes RESTOCARD. Ce sont les personnels du CROU-B, ceux de l’UAO et les agents des entreprises prestataires exerçant sur l’espace universitaire. Cette carte leur permet de prendre aussi leurs repas dans des restaurants universitaires qui leur sont dédiés.

Un pas de plus vers la dématérialisation de la carte Restocard par les rechargements par mobile-money

Pour faciliter l’utilisation de ces cartes, la direction du CROU de Bouaké envisage de trouver un accord avec les maisons de téléphonie mobile pour qu’elles puissent se recharger par les services mobile-money. Cela éviterait qu’ils soient obligés de se déplacer chaque fois sur les sites de rechargement dans les différents campus et restaurants. Ce serait vraiment louable et le projet serait plus abouti.

Partagez

Commentaires

Yapo Anselme
Répondre

C est un produit moderne et adapté. Fini les longs rangs , tout le monde va gagner en temps et l' ordre sera restauré dans l enceinte du campus au cours des prestations d envergure. Au total une très bonne initiative.

Koffi Arcel
Répondre

Vous avez raison. Il faut épouser l'ère de notre temps avec ce genre d'outil numérique. On ne devrait plus assister à des attroupements, qui conduisent indubitablement au désordre et à la corruption.

Andy Lopouabi
Répondre

Lhomme n'est pas seulement celui qui crée. Mais celui l'oeuvre contribue à l'avancement de l'humanité. Merci à ceux qui y ont pensé...

Koffi Arcel
Répondre

Tout à fait. Nous devons tous contribuer à faire avancer l'humanité.

Koffi Arcel
Répondre

Cette initiative est tellement belle qu'il serait intéressant qu'elle s'étende au paiement des bourses comme cela se fait à l'Université de Daloa où le paiement des bourses se fait par les outils de paiement mobile-money du Trésor public

Yapo Marie-laure
Répondre

le monde est dans une transformation numerique. Nous ne devons plus rester en marge. vous avez pleinement raison très cher ainé!

Koffi Arcel
Répondre

Tout à fait. Heureusement que de nombreux services s'y mettent désormais selon leurs moyens.

Djeny
Répondre

Tout à fait ! Le monde évolue et le quotidien de l'être humain doit vivre cette évolution dans chaque domaine. C'est vraiment bien pensé pour le bonheur de tous . Merci 🙏🏽

Koffi Arcel
Répondre

C'est exact

Namban Blaise SORO
Répondre

Vivement une auto-suffisance en riz nous mettrait à l'abri de ces prix qui flambent au rythme des conflits internationaux. Et ce ne sont pas les bafonds et la main d'oeuvre qui manquent à notre pays. Juste un peu de volonté accompagnée de moyens et le coup est joué.
Merci à toi cher #Arcel Boussou d'avoir sonné la sonnette d'alarme qui, espérons-le, sera entendue.